Logo voletrenovation.fr

Volet à la française ou volet roulant : que choisir

Le choix d'un volet : une démarche compliquée

Le choix d'un volet : une démarche compliquée



Motorisée ou manuelle ?



Pour ce qui est de l'ouverture des volets, les choix sont nombreux. On distingue en premier lieu l'ouverture manuelle. Vous pouvez opter pour une ouverture manuelle avec une sangle, à manivelle et le poignée de tirage direct. Malgré ses divers avantages, le volet motorisé est sur le point de monopoliser le marché.

Volet roulant en aluminium

Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation. Néanmoins la grande majorité des volets peuvent être motorisés aujourd'hui. Il y a l’ouverture motorisée avec fil, l’ouverture par commande radio, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et pour finir le volet qui fonctionne à l'énergie solaire. Recourez aux services d’un spécialiste pour savoir le type d’ouverture qui s'adapte à votre volet.

La plupart des volets sont fabriqués en bois du fait de son raffinement, son excellent pouvoir isolant et la sécurité qu'il procure. Néanmoins, il demande à être entretenu tous les jours. L’alu vient juste après. C’est un matériau design, respectueux de l'environnement et non corrosif.

Il est cependant plus cher que le polychlorure de vinyle qui est un matériau tout aussi apprécié par les menuisiers. Outre son coût, ce matériau s'avère très résistant, isolant et ne demande aucun entretien. Le PVC est parfaitement compatible avec les volets de petite taille. Le choix du volet en métal s'impose si vous cherchez à miser notamment sur la sécurité.

Enfin, le volet composite connaît aussi un important essor ces derniers temps. Ce matériau est composé de plastiques et d'aluminium. Il est ainsi aussi dense que le bois.

Des instructions pour bien acheter votre volet



Influençant grandement le design, la sécurité et l’entrée de la lumière, les volets constituent un élément essentiel de votre habitation.

Avec les multiples configurations et les matériaux existants, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Afin de vous épauler dans cette fastidieuse tâche, le guide www.1volet.fr a été conçu. Il propose de nombreuses pages destinées à vous pour vous aiguiller dans le choix de vos volets . Vous pouvez le visiter sans plus attendre.



Quelle ouverture préférer ?



Selon que vous avez un volet extérieur ou intérieur, celui-ci se décline en différentes variantes. Considérez des spécialistes qui créent sur-mesure toutes les installations. Le volet à la française se compose de 2 lames qui s'ouvrent sur la façade de chaque côté de la fenêtre. En plus d’être design, ce premier type de volet est robuste et affiche un excellent pouvoir d'isolation. On distingue entre autres le volet battant plein et le volet battant persienné.

Après le volet battant, on distingue également le volet pliant très réputé pour sa discrétion. Il est formé par 2 à 6 lames qui se superposent en tableau une fois que le volet s’ouvre. Le volet roulant est de loin le type de volet le plus utilisé en France. Il équipe une maison sur trois.

Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut avoir une ouverture manuelle ou motorisée. Finalement, un choix particulièrement apprécié des architectes est le volet coulissant, du fait de son design.

ch be lu ca