Pour accompagner une porte, une baie ou encore des fenêtres vitrées, il n’y a pas mieux que le volet roulant. En effet, depuis quelques années, ce dernier a connu l’engouement des professionnels et des particuliers pour ses nombreux atouts vis-à-vis de la sécurité et du confort. Mais, avec l’apparition des volets roulants électriques, son succès est encore monté comme une flèche. Alors, pourquoi remplacer les volets roulants manuels par des volets roulants électriques ?

Les volets roulants électriques renforcent la sécurité de votre habitation

La première bonne raison de miser sur un volet roulant motorisé est la sécurité. En effet, le nombre de cas de cambriolage ne cesse d’augmenter d’année en année. Il est donc plus prudent de renforcer la sécurité de la maison. Mais, pourquoi des volets roulants électriques ? Outre sa solidité et sa résistance, de par son fonctionnement, cette menuiserie peut être combinée à un système de sécurité comme l’alarme. Cela signifie qu’à l’instant où les cambrioleurs tentent de forcer le volet roulant, l’information est envoyée au centre de sécurité. D’un autre côté, même non relié au système d’alarme, il faut savoir que la motorisation représente un verrouillage supplémentaire du volet roulant.

Les volets roulants électriques optimisent le confort dans la maison

En plus de la sécurité, les volets roulants automatiques permettent aussi de profiter d’un très grand confort. Pour rappel, leurs ouvertures et fermetures peuvent se commander avec un interrupteur, une télécommande ou même depuis un Smartphone. Cela évite donc d’ouvrir manuellement chaque porte ou fenêtre, il suffit d’appuyer sur un bouton, que du confort ! C’est un système particulièrement conseillé pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Par ailleurs, il est tout à fait possible de relier les volets roulants électriques à un centre de commande pour une maison connectée. Cela permet de profiter encore plus d’avantages. En effet, il est ainsi possible de programmer l’ouverture et la fermeture des volets. Dans ce cas, il n’est même plus nécessaire d’utiliser un interrupteur ou une télécommande puisque tout se fait d’une manière automatique.

Comment bien choisir les volets roulants électriques ?

Il existe deux types de volet roulant électrique : le modèle filaire et le modèle sans fil. Le volet roulant électrique filaire est donc équipé d’un câblage et d’un interrupteur fixé à côté de la porte ou de la fenêtre pour commander son fonctionnement. Concernant le volet roulant électrique sans fil, le système est contrôlé avec un dispositif de commande à distance. La liaison se fait généralement par onde radio. Et bien entendu, il y a aussi les modèles dotés d’un système de programmation.

Il existe également quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un volet roulant électrique. On parle notamment de la longévité du mécanisme qui se compte par cycle. Il faut privilégier les systèmes dont le résultat des tests est supérieur à 7000 cycles. Le point suivant concerne le choix des lames. Entre le bois, le PVC et l’aluminium, il faut penser au matériau qui confère plus de résistance, le plus isolant et le plus esthétique. Enfin, préférez les volets roulants électriques dont les commandes peuvent être centralisées. C’est plus pratique !