Les volets figurent parmi l’un des éléments incontournables d’une habitation. En effet, ils font objets de décoration à part entière grâce à son esthétisme. Étant donné que les volets sont exposés tout au long de l’année aux différents aléas climatiques, il se peut que ces derniers perdent leur efficacité et leur esthétisme. De ce fait, il faut penser à sa rénovation. Mais quel est le moment idéal pour rénover ses volets ? Quel type de volets peut être rénové ? Comment y procéder ? Découvrez les réponses à ces questions à travers cet article.

Les volets, ça se détériore

Comme évoqué plus haut, face aux diverses agressions extérieures ainsi qu’aux aléas climatiques, année après année, vos volets s’usent rapidement. Et ces facteurs permettent de hausser le risque de détérioration de vos équipements. Ainsi, si vous apercevez des signes de faiblesses, comme la détérioration de son état général, l’endommagement de l’ancienne couche de peinture, des difficultés au niveau de sa fermeture et son ouverture, cela veut dire qu’il est grand temps de réaliser soit sa rénovation, soit son changement complet. Pourtant, l’usure et la détérioration ne sont certainement pas la seule raison pour laquelle il faut songer à sa rénovation. Cela peut être également du côté esthétisme et design. Sachez que les volets ne contribuent seulement à l’élément de protection contre les rayons de soleil et les cambrioleurs. Également, ils apportent une plus value à votre habitation.

Quand faut-il songer à rénover ses volets ?

Quand et comment rénover ses volets ?

Quel que soit le matériau choisi pour vos volets : alu, PVC, bois ou fer, vous aurez la possibilité de les rénover. Il faut souligner que certains matériaux comme le PVC ou l’aluminium ne nécessitent pas une rénovation. Pour cause, ces matières sont faciles à entretenir : un véritable moyen pour les protéger des intempéries. En ce qui concerne le bois et le métal, vous disposez carte blanche pour vous amuser tellement à procéder à leur rénovation, donc pour leur offrir une seconde jeunesse. Pour rénover de volets en bois, plusieurs étapes s’offrent à vous. Pour commencer, vous devez décaper complètement le bois avec une brosse métallique et un racloir. Le but serait d’enlever la peinture abîmée. Une fois faite, il vous est possible bien de le rincer tout en le séchant complètement. L’étape suivante consiste en effet à poncer les volets. Pour ce faire, vous devez privilégier une ponceuse de type vibrante disposant d’un plateau triangulaire. N’hésitez pas à dépoussiérer le tout une fois fini. Pour la finition, vous devez prévoir une peinture adaptée à vos volets en bois. À noter que vous devez respecter le temps de séchage et le tour est joué. Quant à la rénovation du métal, c’est une opération simple si vous suivez à la lettre toutes les étapes nécessaires. Tout d’abord, vous devez sabler vos volets afin de débarrasser entièrement de l’ancienne couche de peinture. À l’instar de volets en bois, appliquez une nouvelle peinture adaptée et laissez-la sécher. À souligner qu’un traitement s’impose pour les volets en métal. Pour cause, ce matériau est vulnérable notamment à la corrosion et à la rouille. C’est pour cette raison qu’il est important de prévoir un traitement anticorrosion ou bien une peinture antirouille. Si vous tenez à conserver longtemps l’état de vos volets, on vous recommande de privilégier une couche de vernis.