Installés devant les portes ou les fenêtres, les volets offrent à ces ouvertures une couche de protection et d’isolation supplémentaire. En plus de cela, ces volets peuvent contribuer à l’embellissement de la façade lorsque leur style est bien choisi. Il existe plusieurs types de volets, mais ce sont surtout les volets battants et les volets roulants qui sont maintenant les plus prisés. Toutefois, la difficulté apparaît lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux modèles de volets. Aussi, afin de faciliter votre choix entre un volet roulant et un volet battant, prenez en compte les critères de choix ci-après.

Côté esthétique

Concernant leur esthétique, les volets battants et les volets roulants ont chacun leurs propres atouts. Les volets roulants procurent un style moderne aux bâtiments qu’ils équipent tandis que les volets battants conviennent surtout pour les résidences au style plus traditionnel. Toutefois, l’avantage avec les volets battants par rapport aux volets roulants c’est qu’ils se déclinent en une très large variété de design et de style (avec battants pleins, à barre à écharpe, persiénné, semi-persienné, dauphinois etc.). D’ailleurs, lorsqu’ils sont faits en aluminium ou en acier, les volets battants peuvent très bien s’harmoniser avec une résidence de style plus moderne.

En termes d’installation et d’utilisation

En ce qui concerne leur installation, les volets battants sont plus faciles à installer que les volets roulants. En effet, il suffit de les fixer sur leurs charnières telles de simples portes ou fenêtres. Alors que pour les volets roulants, il faut prévoir plusieurs travaux pour ne citer que la pose des rails de guidage et la fixation du caisson du volet.

Pour ce qui est de leur utilisation, les volets roulants présentent l’avantage d’être plus faciles à manier aux quotidiens que les volets battants. En effet, pour ces derniers, leur fermeture ne peut se faire que depuis l’extérieure (leur ouverture depuis l’intérieur implique de se pencher un peu en avant). Alors qu’avec les volets roulants, leur fermeture peut être effectuée aisément depuis l’intérieur.

En matière de sécurité

La sécurité offerte par les volets est aussi un paramètre à ne pas négliger lors de votre choix.

En matière de sécurité, les volets roulants devancent largement les volets battants. Effectivement, les volets roulants sont équipés de technologies spécialement conçues pour déjouer les différents assauts dont ils peuvent faire l’objet. Ainsi, ils sont généralement dotés d’un dispositif anti-arrachement ou d’un détecteur d’ouverture forcé. Venant en complément des systèmes de fermetures du volet roulant, ces différents dispositifs de sécurité permettent de bloquer automatiquement leurs ouvertures en cas d’attaques.

En termes d’isolation thermique et phonique

Rappelons que les volets contribuent aussi à l’optimisation de l’isolation thermique et phonique d’un logement. Elles aident les portes et fenêtres à combattre les déperditions thermiques et les intrusions de nuisances sonores à travers ces ouvertures.

Dans ce domaine, les volets roulants sont plus performants que les volets battants en raison de leur caractère plus étanche. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de volets roulants en bois ou en PVC qui sont des matériaux très isolants.