Dans le domaine des volets roulants électriques, vous avez le choix entre les volets à commande filaire d’une part et les volets à commande radio d’autre part. De plus en plus de particuliers et de professionnels optent surtout pour les modèles sans-fil en raison des multiples avantages qu’on peut en tirer. Vos volets roulants sont des modèles à commande filaire ? Songez à les remplacer par des volets sans-fil pour profiter des atouts considérables offerts par les volets roulants électriques sans-fil.
Les volets roulants électriques sans-fil : ses points forts par rapport aux volets roulants électriques filaires
La différence entre un volet roulant électrique filaire et un volet roulant électrique sans-fil réside notamment dans son système de commande. Si le premier est piloté à l’aide d’un interrupteur mural relié au moteur du volet par un câble électrique, le second est, quant à lui, piloté avec une télécommande sans-fil utilisant de l’ondes radios.
Ainsi, le pilotage des volets roulants sans-fil, aussi appelés volets roulants radio-télécommandés, se fait à distance en utilisant une télécommande spéciale ou un Smartphone (dans le cas d’une maison domotique). Avec un volet roulant radio-télécommandé, vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers votre volet roulant pour pouvoir actionner son ouverture ou sa fermeture automatisée. Vous avez la possibilité de commander le moteur sans-fil de votre volet jusqu’à une distance de 200 m du volet ! (Il faut toutefois que le champ soit libre entre le volet et la télécommande).
Remplacer vos volets roulants électriques filaires par des volets roulants électriques sans-fil vous procure un réel confort aux quotidiens. En effet, l’utilisation de vos volets roulants s’en trouve facilitée grâce à la possibilité de pilotage à distance. De plus, leurs ouvertures et fermetures se feront plus rapidement vous offrant ainsi des gains de temps considérables.
Changer un volet roulant électrique filaire en un volet roulant électrique sans-fil, comment faire ?
Deux choix s’offrent à vous lorsque vous désirez changer vos volets roulants électriques filaires par des volets roulants électriques sans-fil : soit vous achetez de nouveaux volets roulants sans-fil soit vous transformez vos volets roulants filaires en volets roulants sans-fil.
Pour la première option, vous vous procurez de nouveaux volets roulants motorisés (avec commande radio). Vous enlevez les volets roulants filaires existants et les remplacer par des volets roulants à radio-télécommandé complets tout neuf. C’est une technique plus onéreuse, mais qui est recommandé lorsque vos volets existants sont déjà en mauvaise état (désuet).
Concernant la seconde option, elle consiste à équiper les volets roulants à commande murale existant par des « kits radio pour volet ». Ces kits se composent généralement d’un récepteur et d’une télécommande. Ledit récepteur est installé dans le coffre du volet pour être connecté à son moteur électrique. Ainsi, vous pouvez enlever l’interrupteur mural qui ne servira plus à rien puisque le pilotage du moteur se fera à l’aide de la télécommande. Ces kits radio existent notamment en plusieurs modèles qui peuvent s’adapter à tout type de motorisation filaire.