La rénovation des volets roulants peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’une rénovation globale. Dans d’autres cas, la rénovation peut ne toucher que les volets roulants seulement. Peu importe la situation, il est utile de réfléchir sur la nature des matériaux à utiliser pour la rénovation de vos volets roulants. Quelles options s’offrent à vous ?

Trois choix de matériaux pour les volets roulants

Si vous envisagez de rénover vos volets roulants, vous disposez de trois options. Vous avez les volets roulants en acier, les volets roulants en acier et les volets roulants en PVC. Chacun de ces matériaux a ses avantages et inconvénients respectifs. L’acier a par exemple l’avantage d’être le plus robuste et physiquement résistant des trois. Par contre, ce matériau a la mauvaise propriété d’être sujet à la rouille. D’un autre côté, l’acier est lourd. Si vous envisagez une motorisation pour ce type de volet, le choix est quelque peu limité.

Le deuxième choix en matière de matériau pour les volets roulants dans le cadre d’une rénovation est l’aluminium. C’est même le matériau qui est le plus utilisé en ce moment. Il présente divers avantages intéressants qui font que votre investissement sera particulièrement rentable. Les volets roulants en aluminium sont faciles à installer. Ce sont des menuiseries qui sont légères. Il est très facile de leur trouver une motorisation adéquate. D’un autre côté, vous avez également pléthore de choix pour ce qui est des styles et des couleurs. L’aluminium est un matériau moderne. En plus, il ne craint ni la rouille ni les insectes. Son coût est assez élevé, mais l’investissement est facilement amorti.

Enfin, vous avez les volets roulants en PVC. Pour ce qui est du rapport qualité-prix, les volets roulants en PVC sont imbattables. En termes de performances, ils n’ont rien à envier aux autres matériaux non plus. Les volets roulants en PVC sont très isolants et résistants vis-à-vis les intempéries. Pour l’installation, ils sont presque aussi légers que les volets roulants en aluminium. Vous pouvez en faire vous-même l’installation. De même pour la motorisation, vous n’aurez aucun mal à leur trouver une motorisation adéquate à un prix abordable. En matière de durabilité, les volets roulants en PVC ne sont pas aussi intéressants que l’aluminium.

Le cas particulier des volets roulants en bois

Pour la rénovation de vos volets roulants, vous pouvez effectivement opter pour des volets roulants en bois. Cependant, il faut prendre en considération le fait que les volets roulants en bois sont particulièrement contraignants. Le fait est que ceux-ci nécessitent beaucoup d’entretien. Pour un volet roulant en bois, vous devez prévoir un entretien régulier au moins une fois tous les ans. D’un autre côté, les volets roulants en bois sont moins durables que les volets en aluminium et en PVC, sauf dans de rares cas. Les essences de bois exotiques et les essences de bois dur sont les plus résistantes, mais elles coûtent cher. L’installation d’un volet roulant en bois est à confier à un professionnel. Cependant, pour l’esthétique, ce type de volet reste le plus typique. Même les meilleures imitations ne parviennent pas à reproduire le charme naturel du bois.