Votre habitation est équipée d’un ou de plusieurs volets roulants ? Comme toutes les autres menuiseries, ces équipements nécessitent également un entretien régulier, notamment le graissage. En effet, quel que soit le modèle chez vous : mécanique ou électrique, il se peut que l’installation de ces dispositifs grince. Et face à cela, la seule solution consiste à procéder au graissage. C’est ce que nous allons justement vous expliquer.

Comment identifier la cause du grincement ?

En effet, pour découvrir la source du problème, il n’est certainement pas nécessaire de disposer des compétences professionnelles. En général, il suffit simplement de bien tendre ses oreilles ainsi que de bien écouter la source du grincement et le tour est joué. Il se peut que vous identifiiez six à sept grincements différents. Ainsi, le bruit peut venir du tablier, d’ailleurs, c’est le plus courant. Le plus souvent, la cause du grincement des lames est due aux saletés qui s’incrustent dedans ou bien ces dernières se sont mal positionnées. Par contre, le souci peut être du mécanisme lui-même. Autrement dit, le grincement peut être identifié sur le tube d’enroulement du volet. Sinon dans les coulisses latérales. Dans tous les cas, il est indéniable, voire même incontournable de les graisser.

Quel type de graisse adopter pour son volet roulant ?

Si vous constatez que le bruit vient du problème mécanique, vous devez dans ce cas opter pour de la graisse. Vous la trouverez dans tous les magasins de bricolage ou dans les sites de vente en ligne. Pour obtenir un rendu satisfaisant, le mieux serait d’opter spécialement pour du suif, de la graisse de mouton ou encore d’autre animal de la catégorie herbivore. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers le lubrifiant spray, totalement pratique et plus maniable. Facile à appliquer, ce dernier type est disponible à petit prix pour un entretien facile et ce, à longue durée.

Comment y procéder ?

La première étape consiste à procéder à l’ouverture du coffre du volet roulant. Il est essentiel de remonter entièrement le coffre afin de faciliter l’accès à l’intérieur des glissières latérales. Avant de vous précipiter dans l’application de la graisse, retenez bien qu’un bon nettoyage s’impose. Pour ce faire, veuillez nettoyer toutes les coulisses latérales afin de débarrasser complètement des poussières. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser de l’aspirateur et d’une éponge humide. Profitez également de cet instant afin de réaliser une vérification des glissières. Si ces dernières sont en bon état, vous pouvez continuer. Dans le cas contraire, prévoyez un remplacement immédiat. Vous pouvez désormais frottez les glissières à partir de la graisse. Si vous misez sur le spray, vous n’avez qu’à la pulvériser de bas en haut et ce, sur toute la hauteur. Pour achever cette étape, essayez de faire remonter et redescendre le volet afin que le lubrifiant puisse se répartir de manière correcte.