La mise en place d’un volet roulant vous permet de renforcer la sécurité de vos biens. En le motorisant, vous aurez même la chance d’améliorer votre confort. Un volet roulant de qualité promet également un design innovant et exceptionnel. Cependant, pour que vous puissiez profiter des avantages de vos volets, vous devez les entretenir. C’est une étape tout à fait facile à réaliser, mais qui demande un certain savoir-faire. Pour vous aider à entretenir vos volets roulants, suivez ces quelques lignes.

Pourquoi prendre soin de vos volets roulants ?

Comme mentionné précédemment, il est important de prendre soin de vos volets roulants. Tous les éléments de votre ouverture comme le coffre d’enroulement, le tablier, les coulisses ainsi que le moteur (pour les modèles électriques) sont soumis à la poussière ou à la pollution. Le fait de les entretenir vous permet d’améliorer leur durée de vie. Cette solution est également nécessaire afin de renforcer la performance et le bon fonctionnement de votre volet roulant.

Ce type d’ouverture peut rencontrer certaines pannes. Ces dernières peuvent entraîner un remplacement des pièces. Pour éviter ce genre de problème et afin de réaliser des économies, il serait important de penser à l’entretien de vos volets roulants. On vous conseille donc d’adopter les gestes simples, non seulement pour votre sécurité, mais également pour votre portefeuille.

Entretenir la motorisation de votre volet roulant

Un volet roulant motorisé à besoin d’entretien. Cependant, afin d’éviter les mauvaises manipulations, il est important de faire appel à un professionnel pour prendre soin du moteur de votre volet. Mais, si vous pensez que vous êtes un professionnel en électricité, rien ne vous empêche de réaliser vous-même l’opération.

Si vous disposez d’un volet roulant automatique, on vous conseille de prendre soin de son moteur. Après une forte pluie ou après avoir nettoyé votre volet, pensez à essuyer le tablier de votre volet avant de le remonter dans le caisson d’enroulement.

Prendre soin du store de vos volets roulants

Le store est la partie composée de tablier, de coulisses et d’axe d’enroulement. Si vous trouvez qu’une lame se casse, on vous conseille de la remplacer sans plus attendre. Vous pouvez demander à votre distributeur de vous aider à choisir la lame qui correspond à votre modèle. Pour vous aider à prendre soin de votre store, on vous conseille de les nettoyer régulièrement afin d’éviter les poussières. Il en est de même pour la coulisse. Vous pouvez même graisser vos coulisses si vous en avez besoin.

Nettoyer les lames de vos volets roulants

Il est important de ne pas oublier l’entretien des lames. Débarrassez vos lames des saletés et autres salissures. Cette solution va vous permettre de profiter de l’esthétique de votre volet roulant. Pour cela, on vous propose de prendre une éponge et de l’eau savonneuse. Une fois que le nettoyage est réalisé, rincez vos lames et laissez sécher.

Si vous pensez que vous avez besoin d’aide pour la réalisation de ces opérations, on vous conseille de demander l’aide d’un professionnel. Cette solution va vous permettre de profiter d’un entretien de qualité et rapide.